Création d’un ruleset FG – Partie 0

Premier post d’une longue série à venir sur la mise en place de ruleset FG(U), je promet pas que ce sera la panacée, je suis pas nécessairement le type le plus pédagogue qui soit, ni que ce sera simple, il faut quand même se plonger dedans.

Si des bonnes âmes veulent m’aider à compléter ça histoire qu’on atteigne plus rapidement quelque chose d’exploitable je suis pour mais je conçois qu’on ait pas le temps ^^. M’enfin ce serait bien vu le nombre d’utilisateurs du soft qu’on a sur le fofo de donner les moyens aux gens de développer leurs rulesets favori et de les partager :]

Je mets à disposition le document word, plus lisible je pense que le fofo, et surtout utilisable hors ligne une fois téléchargé ^^. Il est disponible ici : Le doc . VOus pouvez me demander les droits d’édition, et si vous souhaitez juste faire des commentaires, n’hésitez pas, même en viewer on devrait pouvoir.

Edit 6 mai 2020 : ajout d’une section scripting au document, je dois amender ça sur le fofo.

N’oubliez pas que je ne suis pas parfait, mon code certainement pas non plus. Je mets le sommaire ci dessous, comme ça si vous avez des remarques/meilleures idées à intégrer, je pourrais corriger les postes qui seront toujours accessibles via le sommaire. N’hésitons pas à rendre cette tâche dynamique et collaborative :]

Partie 1 – Les Bases

Partie 2 – Scripting

Le concept

Ce que cette série de post tentera de vous donner en gros :

  • Comprendre la structure d’un ruleset, et les éléements avec lesquels jouer en lua
  • Modifier CoreRPG pour créer des fiches
  • Modifier CoreRPG pour créer des éléments supplémentaires
  • Modifier CoreRPG et implémenter des mécanismes de jeu qui ne reposent pas (entièrement) sur les fiches

Chaque point se fera évidemment en plusieurs étapes, en introduisant petit à petit les éléments qui se présenteront à nous.

Les travers que je me connais :

  • Je suis hyper bordélique, je vais faire au mieux mais ce sera probablement fouilli des fois. Cependant, j’essaierai de repasser sur les postes pour prendre en compte les remarques de ceux qui savent mieux que moi des choses (et c’est très probable que ça arrive je ne suis qu’un amateur zélé :]) et je mettrai les ajouts dans un sommaire dans le poste 1.
  • Je scripte/programme régulièrement pour le boulot, il est probable que des choses qui me semblent naturelles ne le soient pas pour vous, faudra pas hésiter à me le dire, mais faudra pas hésiter à chercher de votre côté non plus :]
  • Cependant je ne suis pas un pro du développement ludique, il est probable que je sois flou sur des concepts parce qu’ils m’échappent mais que « ça fonctionne »
  • Je ne proposerai rien pour vous aider à créer le graphisme de vos fiches, je suis une grosse pine dans ce domaine, mes joueurs de COPS vous confirmeront qu’on voit encore des gros bouts sales de CoreRPG médieval sur mes fiches, je suis tout simplement infoutu de comprendre et d’avoir la patience de réaliser des boutons, des cadres etc.
  • J’ai 3 campagnes en cours et je suis PJ sur une autre, ainsi que deux enfants dont une de 4 mois, ce qui veut dire que Je vais faire de mon mieux mais je vais faire à mon rythme. Il n’empêche que je vais pas laisser le fil mourir.

Ce que ça va impliquer pour le développeur de fiches :

  • Maitriser un peu lua, en tout cas de la logique de programmation. En réalité c’est rien de fou, mais faut pas avoir peur de mettre les mains dedans
  • S’énerver sur l’ancrage des éléemnts (en gros c’est du HTML déguisé en XML les fihces, n’ayez pas peur des acronymes, il s’agit de balisage et de placement d’éléments sur une surface rien de plus)
  • Probablement lire de la doc en anglais, notamment celle du forum de Fantasy Grounds.

Je vais y aller étape par étape, et je compte m’appuyer sur 3 rulesets exemple pour monter crescendo la complexité des réalisations :

  • d’abord Rats in the walls, simple, quelques caracs, quelques trucs à rajouter pour les armes etc mais rien de fou en terme de mécanique et le MJ ne tire pas les dés dans ce jeu
  • Ensuite the Sprawl : plus complexe, mais le MJ ne tire toujours pas les dés, par contre on ajoute de la mécanique à la fiche et à des élément salentours (typiquement les tags des armes, qu’il faut voir apparaitre pour s’en servir au cours du jeu, des « classes » (les livrets, pataper les puristes); les horloges pour le mj, des éléments de menace etc).
  • Enfin un jeu avec des PNJ qui tirent les dés et tout. Je pensais faire un V2 de mon ruleset COPS parce que j’ai très très envie de l’alléger, ce sera l’occasion :D, à moins que quelque chose ne me tape dans l’oeil d’ici là ^^

Bref quand je disais long cours, je ne rigolais pas ^^

Un peu de doc

Voici des liens que vous ne devriez pas hésiter à utiliser durant vos dev (la liste augmentera probablement avec le temps) :

Enfin, je réitère mais si ça intéresse des gens qu’on se donne la main pour faire avancer cette série tutorielle plus vite, franchement n’hésitez pas, on peut forcément trouver des moyens de faire un truc collaboratif. Par exemple agrémenter les éléments du tuto via un git en modifiant le code petit à petit du ruleset et en profitant du versionning pour renvoyer les étapes du tuto aux versions idoines, tout en continuant les explications. C’est pas forcément une bonne idée le git, mais c’est juste pour dire qu’on a probablement des solutions pour offrir ça aux utilisateurs de FG qui n’osent pas se lancer mais qui aimeraient quand même 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt pour partir à l' aventure ?

Proposer ou Trouver une partie sans difficulté

Handcrafted with for Gamers © 2021  •  Armadon Theme by Themosaurus. All related content, characters, names and materials that could be part of an existing work, are the exclusive property of their authors.